corporéité

Français

Étymologie

Du latin médiéval corporeitas.

Nom commun

SingulierPluriel
corporéité corporéités
\kɔʁ.pɔ.ʁe.i.te\

corporéité \kɔʁ.pɔ.ʁe.i.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est corporel, de ce qui constitue un corps mais dans un sens moins matériel que corporalité.
    • À titre de mesure de valeur, l’or n’est que de la monnaie idéale et de l’or idéal ; à titre de simple moyen de circulation il est de la monnaie symbolique et de l’or symbolique ; dans sa simple corporéité métallique l’or est de la monnaie ou la monnaie est de l’or réel.  (Karl Marx, Contribution à la critique de l’économie politique)
    • L’homme est un être corporel; la corporéité n’est pas une partie de lui mais une dimension constitutive de son essence créée.  (Ramon Martinez de Pison, Création et liberté : essai d’anthropologie chrétienne, éditeur Médiaspaul, 1997)
    • On peut donc dissocier conceptuellement actes du corps, corporalité, et actes de l’esprit, corporéité.  (A.F. Hoyaux, De la poïesis comme expression et construction des mondes, dans Activité artistique et spatialité, Editions l’Harmattan, 2010)

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « corporéité »

Références

  • Dictionnaire de l’Académie Française: Supplément, Volume 3, sixième édition, 1835
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.