cordialité

Français

Étymologie

Du latin cor, de génitif cordis (« du cœur »).

Nom commun

SingulierPluriel
cordialité cordialités
\kɔʁ.dja.li.te\

cordialité \kɔʁ.dja.li.te\ féminin

  1. Affection dont les manifestations attestent la sincérité, la vivacité.
    • La plus franche cordialité régnait entre nous. Je passai là d’excellentes heures.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le bruit des voix, des carafes, des fourchettes, et des gosiers qui poussaient le bœuf vers les estomacs, cette rumeur de cordialité qui monte d’une table où les bonnes entrées n’empêchent pas les conversations, leur tapait un peu dans la tête.  (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 141.)
    • Lorsqu’au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu’elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cordialité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.