conservateurs

Français

Forme d’adjectif

conservateurs \kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\

  1. Masculin pluriel de conservateur.

Forme de nom commun

SingulierPluriel
conservateur conservateurs
\kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\

conservateurs \kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\ masculin

  1. Pluriel de conservateur.
    • Au zoo de Londres, […], on comptait, en 1962, huit membres rien que pour l'équipe scientifique : un directeur scientifique, trois conservateurs (un pour les mammifères, un pour les oiseaux, un pour les poissons, les reptiles et les invertébrés), un pathologiste, un vétérinaire, un savant affecté à la recherche, un bibliothécaire qui s'occupait également des publications du zoo.  (James Fisher, Le Zoo - Son histoire, son univers, Éditions RST, Paris, 1966, p. 12)
    • Avant Estes, deux conservateurs assistants avaient déjà immobilisé au fusil hypodermique en vue de les marquer 145 gnous vivant dans le cratère.  (Heini Hediger, Lieu de naissance : Zoo, Editions Silva, Zurich, 1984, p.44)
    • Les curateurs, ou conservateurs, sont chargés du choix des espèces, de l'organisation des groupes sociaux dans chaque espèce, de la conception des installations animalières, de la coordination des élevages avec les autres zoos, de l'organisation des recherches éventuelles, de la tenue des registres animaliers, de la transmission des données recueillies…  (Jean-Luc Berthier , « Les zoos, de l'exhibition à la conservation », Universalia 2006 : La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, p. 78-85)

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.