consœur

Voir aussi : consoeur

Français

Étymologie

De sœur, avec le préfixe con-, sur le modèle de confrère.

Nom commun

SingulierPluriel
consœur consœurs
\kɔ̃.sœʁ\

consœur \kɔ̃.sœʁ\ féminin

  1. Mot équivalent à confrère, mais ne pouvant désigner qu’une personne de sexe féminin.
    • J’étais dans une autre communauté que la consœur qui me soignait, et je ne pouvais pas non plus appeler l’hôpital.  (Marie-Pierre Essimi Nguina , Plaidoyer pour une médecine plus humaine : comment nous avons sauvé mon bras écrasé, 2008)
    • Les avocats du barreau de Paris ont fait part de leur soutien à leur consœur iranienne Nasrin Sotoudeh.  (Iran : le barreau de Paris soutient l'avocate Nasrin Sotoudeh et "ne la laissera pas tomber", francetvinfo.fr, 13 mars 2019)

Notes

Comme les substantifs se terminant par -e, le féminin de confrère peut aussi être une confrère (sur le modèle de un collègue, une collègue, un artiste, une artiste) (Grévisse §246 édition 1975).

Selon cet auteur, consœur serait réservé à un membre d'une compagnie ou confrérie uniquement féminine, tandis que confrère, au masculin ou au féminin, serait utilisé pour désigner des membres d'une compagnie ou d'une confrérie d'hommes et de femmes.

Traductions

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.