confucianisme

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Dérivé, avec le suffixe -isme de Confucius, forme latinisée du nom du philosophe chinois K’ong fou-tseu, « maître Kong ».

Nom commun

SingulierPluriel
confucianisme confucianismes
\kɔ̃.fy.sja.nism\

confucianisme \kɔ̃.fy.sja.nism\ masculin

  1. Doctrine que l’on peut tirer de l’ensemble de l’œuvre de Confucius.
    • Concernant plus spécialement la manière dont le confucianisme imprègne les principes éthico-moraux dans les réalités des mentalités et comportements, j’ai attiré l’attention sur la particularité du Sud Viêt Nam dans le processus de modernisation.  (Bui Tran Phuong, Viêt Nam 1918-1945, genre et modernité : Émergence de nouvelles perceptions et expérimentations, 2007)
  2. (Religion) Religion qui met en pratique la philosophie de Confucius.
    • … fournit un cadre officiel au dialogue interreligieux et à la coopération entre les six religions officiellement reconnues par l’État Indonésien : islam, catholicisme, protestantisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme.  (François d’Alançon, « À Manado, Indonésiens chrétiens et musulmans veulent vivre ensemble », La Croix, 22 juillet 2014 → lire en ligne)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.