concéder

Voir aussi : conceder

Français

Étymologie

Du latin concedere, formé de cedere et du préfixe con-.

Verbe

concéder \kɔ̃.se.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accorder, octroyer un privilège, une faveur.
    • Aujourd’hui, on fait grief à la France de ne pas concéder à l’Alsace cette même autonomie que l’Allemagne avait accordée au Reichsland. Mais quelle était donc cette autonomie ?  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tout au plus se concédait-il à l’occasion, comme hier soir, une cigarette (light) et un whisky (baby) dans le voukoum d'un night-club.  (Miki Runek, Miel-Piment, page 26, Éditions Publibook, 2010)
  2. Accorder, pour un État, à une compagnie, sous certaines conditions, de construire un réseau et de l’exploiter à ses frais et profits.
    • Concéder une ligne de chemin de fer. — Concéder une licence de téléphonie. — Concéder une ligne d’autobus.
  3. (Figuré) Céder sur un point, dans une discussion, accorder une chose contestée.
    • On concédera aux partisans de la douceur que la violence peut gêner le progrès économique et même qu’elle peut être dangereuse pour la moralité, lorsqu’elle dépasse une certaine limite.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p. 256)
    • « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu'un relève une erreur au tableau.  (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l'anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chap. 7)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (concéder), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.