coauteur

Voir aussi : co-auteur

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de auteur avec le préfixe co-.

Nom commun

SingulierPluriel
coauteur coauteurs
\kɔ.o.tœʁ\

coauteur \kɔ.o.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : coauteure, coautrice) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Auteur d’un ouvrage écrit en collaboration.
    • H7, la souche bactérienne la plus fréquemment associée aux flambées de gastro-entérites de grande envergure, explique Josée Harel, coauteure de l’étude et directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc à la Faculté de médecine (La médecine est une science, un art, et une technique dont l’objet est à la fois l’étude du corps humain et de son.  (« Vers la fin de la maladie du hamburger ? », Techno-Science, 28 novembre 2010)
  2. (Par extension) Complice dans une action.
    • Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action.  (Eugène Trébutien, Cours élémentaire de droit criminel, Paris : Auguste Durand, 1854, vol. 1, p. 180)

Notes

La féminisation des noms de métiers et de fonctions est un sujet débattu dans la francophonie :

L’avis des grammairiens est parfois différent. Grevisse consacre un chapitre à la féminisation dans Maurice Grevisse, Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon, Le Petit Bon usage de la langue française, De Boeck Supérieur, 2018, p. 513.

Variantes orthographiques

Quasi-synonymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.