climatérique

Français

Étymologie

(1554) Du latin climactericus, du grec κλιμακτηρικός, klimaktêrikos, lui-même dérivé de κλιμακτήρ, -ηρος, qui signifie « échelon », « degré d’une échelle ».

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
climatérique climatériques
\kli.ma.te.ʁik\

climatérique \kli.ma.te.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif au climat.
    • Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l’existence, bien qu’aucune recherche n’en ait encore révélé la nature.  (Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra », in Revue scientifique et industrielle, tome 5, troisième série, trente-sixième de la collection, Louis Colas, Libraire-Éditeur, Paris, (20 avril) 1849)
    • Quoiqu’elle ne trouve pas dans ce département les conditions climatériques nécessaires à sa croissance, la vigne est cependant cultivée, mais sur une faible étendue, dans les arrondissements de Vouziers et de Rethel.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 133)
    • En avril, les rues de New-York sont encore blanches de neige, et cependant, New-York occupe à peu près le même parallèle que les Açores. C’est que la nature d’un continent, sa situation par rapport aux océans, la conformation même du sol, influent notablement sur ses conditions climatériques.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le nombre des plantes médicinales est très grand ; ces plantes poussent à l’état sauvage particulièrement dans les régions montagneuses du Sud-Est et du Sud-Ouest où les conditions climatériques leur conviennent le mieux.  (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, p. 9)
  2. (Vieilli) Qui appartient à l’un des âges de la vie qu’on regardait comme critiques. On dit plutôt aujourd’hui critique.
    • Il est mort dans son année climatérique.
  3. (Rare) (Médecine) Qualifie certaines époques de la vie où il survient de grands changements, indépendamment de l’ordre numérique des années.
    • L’époque de la puberté est une époque climatérique.

Synonymes

Dérivés

  • fruit climactérique

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
climatérique climatériques
\kli.ma.te.ʁik\

climatérique \kli.ma.te.ʁik\ féminin

  1. (Désuet) Année de la vie humaine, multiple de 7 ou de 9, en particulier la 49ème (7x7), la 81ème (9x9) et la 63ème (7x9) ou grande climatérique, difficile à franchir.

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (climatérique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.