citoyennisme

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de citoyen avec le suffixe -isme.

Nom commun

citoyennisme \si.twa.jɛ.nism\ masculin

  1. (Péjoratif) Idéologie mettant le citoyen au cœur du renforcement de l’État, comme un moyen de lutter contre le capitalisme.
    • Le citoyennisme semble dégager deux voies, qui pour nous sont autant de voies de garage. La première consiste tous[sic : tout] simplement en l’option électorale, empruntée à la social-démocratie […] Le deuxième modèle serait en gros la mise en place d’une grande assemblée citoyenne qui serait la source de la réforme des institutions.  (Matt, Réformisme : De quoi le citoyennisme est-il le nom ?, Alternative libertaire, 16 mars 2017.)
    • Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme.  (Alain C., L’impasse citoyenniste, contribution à une critique du citoyennisme, en attendant, 2001, page 4.)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.