cinéma à domicile

Français

Étymologie

Locution composée de cinéma et de domicile.

Locution nominale

SingulierPluriel
cinéma à domicile cinémas à domicile
\si.ne.ma a dɔ.mi.sil\

cinéma à domicile \si.ne.ma a dɔ.mi.sil\ masculin

  1. (Audiovisuel) Ensemble des équipements nécessaires à la projection à domicile d’œuvres cinématographiques ou de programmes de télévision dans des conditions proches de celles d’une salle de cinéma.
    • Mais quand, dans quelques années, les gens auront des cinémas à domicile, que va-t-il se passer ? Cela veut-il dire qu'il n'y aura plus de forum, plus de lieux public? La technologie est une chose formidable, mais où nous mène-t-elle?  (CNC info, Centre national de la cinématographie (France), 1992, n° 238-243, p. IX)
  2. (Audiovisuel) (Par extension) Mode de projection à domicile d’œuvres cinématographiques ou de programmes de télévision dans des conditions proches de celles d’une salle de cinéma.
    • Avec l’ère des DVD, donc du cinéma à domicile, peut-on s'attendre à davantage de liberté subjective au moment où le film passe sur l'écran ou immédiatement après sa projection? Ce n'est pas certain. Tout dépend ici de l'initiative ou de la passivité des intéressés.  (Bernard Reymond, Le protestantisme et le cinéma: les enjeux d'une rencontre tardive et stimulante, Labor et Fides, 2010, p. 108)
    • La pratique courante du « cinéma à domicile » et le risque pris dans le choix du film peuvent achever de détourner le spectateur potentiel des salles de cinéma.  (Laurent Creton, Économie du cinéma, éd. Armand Colin, 2014)

Synonymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.