chippendale

Voir aussi : Chippendale

Français

Étymologie

(sens 1) (XVIIIe siècle) Par antonomase de Chippendale, nom de famille de Thomas Chippendale, ébéniste et créateur de meubles anglais (1718-1779).
(sens 2) (XXe siècle) Par antonomase de Chippendale, désignation des membres de la troupe de danseurs et strip-teaseurs, les Chippendales, créée en (1979).

Nom commun 1

SingulierPluriel
chippendale chippendales
\ʃi.pɛ̃.dal\
ou \ʃi.pən.dɛl\
ou \tʃi.pən.dɛl\
Chaise chippendale

chippendale \ʃi.pɛ̃.dal\, \ʃi.pən.dɛl\ ou \tʃi.pən.dɛl\ masculin

  1. (Mobilier) Style de mobilier anglais du XVIIIe siècle.
    • L’appartement de Julius était au trentième étage et se composait de deux chambres séparées par un grand salon, le tout meublé en chippendale.  (Françoise Sagan, Un profil perdu, 1974, p. 95)

Variantes orthographiques

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
chippendale chippendales
\ʃi.pən.dɛl\
ou \tʃi.pən.dɛl\
Les Chippendales, regroupant des chippendales.

chippendale \ʃi.pən.dɛl\ ou \tʃi.pən.dɛl\ masculin et féminin identiques (le féminin est rarement employé)

  1. (Danse) Danseur et strip-teaseur d’une troupe cabarétière.
    • Channing Tatum, l’acteur bodybuildé à l’affiche du remake de « 21 Jump Street », remporte la palme du beau gosse de l’année. L’ancien chippendale de 32 ans devance une sélection d’acteurs américains plus ou moins célèbres.  En images. Les hommes les plus sexy du monde », article paru le 15 novembre 2012 sur le site www.leparisien.fr ; page consultée le 1er juillet 2015)
  2. (Figuré) Personne au physique avantageux ; généralement avec un sous-entendu relatif au QI peu élevé de ladite personne, par opposition.
    • « Il faut être à l’écoute, se conduire en gentleman, avoir de la conversation. Le but : devenir irremplaçable », détaille Nicolas, qui ne ressemble ni à un chippendale, ni à James Bond.  (Lauriane David et Jules Giraudat, « Femmes cherchent amants sur mesure », article paru le 3 août 2011 sur le site www.lexpress.fr ; page consultée le 1er juillet 2015)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.