chilognathiforme

Français

Étymologie

(Date à préciser) De chilognathe et forme.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
chilognathiforme chilognathiformes
\ki.lo.ɡna.ti.fɔʁm\

chilognathiforme \ki.lo.ɡna.ti.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un mille-pattes chilognathe (on divise classiquement les myriapodes en chilognathes, qui possèdent deux paires de pattes par anneau, et en chilopodes, qui n’en possèdent qu’une).
    • CHILOGNATHIFORME, adj., chilognathiformis. Épithète donnée par Macleay [William Sharp Macleay] et [William Kirby] aux larves de coléoptères qui sont herbivores, subcylindriques, allongées, et comparables pour la forme à des jules. Ex. Lucanus.  (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)

Traductions

Références

  • Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.