charleston

Voir aussi : Charleston

Français

Étymologie

Du nom de la ville de Charleston en Caroline du Sud.

Nom commun 1

SingulierPluriel
charleston charlestons
\ʃaʁ.lɛs.tɔn\

charleston \ʃaʁ.lɛs.tɔn\ féminin

  1. (Musique) Instrument de percussion idiophone composé d'une paire de cymbales accrochée à un pied à pédale.
    • Pire, la pédale de la charleston était cassée ; du coup, le reste du show s’avéra assez pitoyable, laissant cette curieuse impression que Dave était vraiment moins talentueux que Keith.  (Tony Fletcher, Keith Moon : La bombe humaine du Rock, 1998.)

Synonymes

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
charleston charlestons
\ʃaʁ.lɛs.tɔn\

charleston \ʃaʁ.lɛs.tɔn\ masculin

  1. Danse rapide créée aux États-Unis dans les années 1920.
    • De leur balcon qu’on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait.  (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928.)
    • […] ; les deux danseurs à tour de rôle s’agitaient en frappant sur un tambourin de peaux de phoque. Ce n’était pas beaucoup plus étrange que le charleston ou le black-bottom ; […].  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928.)
    • Sur la musique du groupe trip-hop Chinese Man, et non sur du charleston attendu, les comédiens, tous acrobates et danseurs, mettent leur agilité et leurs agrès (mât chinois, cerceau aérien) au service d’une intrigue aux rebondissements incessants.  (Albert Algoud, « Speakeasy », Le Canard Enchaîné, 6 juin 2018, page 7.)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.