chapeau à trois gouttières

Français

Étymologie

Composé de chapeau, trois et gouttière.

Locution nominale

SingulierPluriel
chapeau à trois gouttières chapeaux à trois gouttières
\ʃa.po.a.tʁwa.ɡu.tjɛʁ\\ʃa.po.za.tʁwa.ɡu.tjɛʁ\
Un homme coiffé d'un chapeau à trois gouttières

chapeau à trois gouttières \ʃa.po.a.tʁwa.ɡu.tjɛʁ\ masculin

  1. (Habillement) Type de chapeau dont le bord plié en trois endroits forme trois gouttières
    • Ils étaient au moins deux cents, vêtus d’un habit gris à parements bleus et montés sur des chevaux bruns. Le chapeau à trois gouttières coiffait les têtes.  (Henri de Régnier, Le bon plaisir, 1908.)
    • Et alors, plus de tuyau, les ailes avaient mangé le fond, le tricorne était né. Le tricorne, autrement dit le chapeau à trois gouttières qui commence grand tel le chapeau des Frères de la doctrine chrétienne et qui finit petit, accouchant du lampion, ce dessus de tabatière qui se pose quelquefois sur la tête et se porte habituellement sous le bras, un objet pour occuper la main tel l’éventail chez la femme. Mis au monde pour la perruque, il se transforma et disparut avec elle[…] (Figaro : journal non politique , 1897.)
    • Rien de plus incommode que ces perruques à la guerre: elles repoussent le chapeau à trois gouttières, elles prennent facilement feu  (Revue des deux mondes : recueil de la politique, de l'administration et des moeurs , 1922.)

Quasi-synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.