chalumeau

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin calamus.

Nom commun

SingulierPluriel
chalumeau chalumeaux
\ʃa.ly.mo\

chalumeau \ʃa.ly.mo\ masculin

  1. (Vieilli) Tuyau de paille, de roseau, de métal, etc.
    • Les enfants font des bulles de savon avec un chalumeau.
    • Ils brisaient mon sein oppressé en le frappant d'un chalumeau de paille, rompu en forme de fléau.  (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
  2. (En particulier) Tuyau de paille ou plastique que l'on utilise pour aspirer un liquide.
    • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant.  (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
    • Dans la lumière d’une des lampes, un verre se découpe, à l’écart, sur le tapis : à demi plein d’un liquide rouge, avec une tranche de citron que traverse un chalumeau.  (Raymond Jean, La Ligne 12, 1973, p. 146)
  3. (En particulier) Tuyau recourbé, fait de cuivre, d’argent ou de verre, dont on se sert pour diriger la flamme sur les matières qu’on veut échauffer ou fondre.
    • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 187)
  4. (Technique) Appareil qui produit une flamme très chaude par la combustion, sous pression, d’un mélange de gaz et d’oxygène et dont le plus utilisé est le chalumeau oxyacétylénique.
  5. (Musique) Instrument de musique pastorale qui n’était originairement qu’un roseau percé de plusieurs trous.
  6. (Musique) Tuyau mélodique de certains instruments à vent comme le biniou, la cornemuse et la musette.
  7. (Musique) (Par analogie) Registre grave de la clarinette.
  8. (Poétique) Toute sorte de flûtes et d’instrument à vent qui composent une musique champêtre.
  9. (Chasse) Branches qu’on enduit de glu pour prendre des petits oiseaux.

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (chalumeau), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.