centrouse

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
centrouse centrouses
\Prononciation ?\

centrouse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Argot) Maison centrale.
    • Il entreprend de battre le record du kilomètre en circuit fermé, kif-kif les piqueurs de dix en centrouse, et, allant et venant à travers l'atelier, […], il me fait le récit suivant, […].  (Léo Mallet, Du rébecca rue des Rosiers, Éditions Robert Laffont, 1958, chap. 1)
    • On le dit un peu distant, bêcheur, réservé... avec cependant la rumeur qu'il en croquerait à l'occase... qu'avant d'arriver à Glacourt, en centrouse à Poissy, il était le schbeb, je vous traduis, le petit ami, d'un caïd.  (Alphonse Boudard, Les Enfants de chœur, éd. Flammarion, 1982)
    • Alex s'était laissé fabriquer comme un cave à plusieurs reprises par des merdailleurs frais émoulus de centrouse qui avaient appliqué à la lettre ses directives, usé de son matériel, et pris le large sans lui donner de leurs nouvelles, une fois le coup exécuté.  (Frédéric Dard, San-Antonio : Tarte à la crème story, éd. Fleuve Noir, 1980, chap. 1)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.