cent fois

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

Invariable
cent fois
\Prononciation ?\

cent fois

  1. (Par hyperbole) Fort souvent
    • Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches.  (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • J'ignore comment j'eus assez de force pour résister à cette cruelle agonie; je reçus cent fois la mort, et mon ame, déchirée par la douleur, éprouva, pendant ces funestes momens, les tourmens d'une horrible anxiété.  (Alonso de Ercilla y Zúñiga, L'Araucana: poëme héroïque de Don Ercilla, traduit par Gilibert de Merlhiac, 1824)
  2. (Par hyperbole) Beaucoup.
    • Nous étions tous possédés d’une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s’ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l’ennui. Il paraissait d’avance que cette nuit n’aurait pas de fin.  (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu'un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument ; […].  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fois)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.