cause première

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
cause première causes premières
\koz.pʁə.mjɛʁ\

cause première \koz.pʁə.mjɛʁ\ féminin

  1. (Métaphysique) La plus ancienne ou la plus profonde des causes responsables de l'ordre de l'univers, celle au-delà de laquelle on n'en conçoit pas d'autre.
    • Si maintenant nous nous demandons quelle est la nature de la cause première, nous sommes entraînés par une logique inexorable à d'autres conclusions. La cause première est-elle finie ou infinie ? Si nous disons qu'elle est finie, nous nous enfourchons dans un dilemme. Penser la cause première comme finie , c'est la penser comme limitée ; […].  (Herbert Spencer, Premiers principes, Presses Électroniques de France, 2013, chap.2.)
    • C'est à l'idéologie, à cette ténébreuse métaphysique qui, en recherchant avec subtilité les causes premières , veut sur ses bases fonder la législation des peuples, au lieu d'approprier les lois à la connaissance du cœur humain et aux leçons de l'histoire, qu'il faut attribuer tous les malheurs qu'a éprouvés notre belle France.  (Procès du général Malet, dans Causes célèbres du XIXe siècle: rédigées par une société d'avocats et de publicistes, Paris : H. Langlois fils & Cie, 1827 & Paris : P. Pourrat frères et Bazouge-Pigoreau, 1834, vol.2, p.70)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cause)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.