catarhinien

Français

Étymologie

Du grec ancien κατά, katá  vers le bas »), et grec ancien ῥινός, rhinós  nez ») avec le suffixe -ien.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin catarhinien
\ka.ta.ʁi.njɛ̃\
catarhiniens
\ka.ta.ʁi.njɛ̃\
Féminin catarhinienne
\ka.ta.ʁi.njɛn\
catarhiniennes
\ka.ta.ʁi.njɛn\

catarhinien \ka.ta.ʁi.njɛ̃\ masculin

  1. (Biologie) Propre aux catarhiniens.
    • Le singe Cercopithecus lomamiensis est dit de l’ancien monde (ou catarhinien), car il vit en Afrique, précisément en République démocratique du Congo.  (« (En image : top 10 des espèces décrites en 2012 », Futura-Sciences, 29 mai 2013)
    • Après la découverte de cette nouvelle espèce de primate catarhinien, dénommée Saadanius hijazensis, l’équipe de chercheurs pense que cette divergence serait en réalité survenue seulement il y a 29 à 24 millions d’années.  (« Une nouvelle piste dans la recherche de nos ancêtres », laLibre.be, 14 juillet 2010)
    • Enfin l’évolution catarhinienne est accomplie, il n’y a que deux prémolaires.  (Ch. Bennejeant, « Les dentures temporaires des Primates », Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, volume 4, numéro 4-1-2, 1953, pp. 11-44)

Variantes orthographiques

Nom commun

SingulierPluriel
catarhinien catarhiniens
\ka.ta.ʁi.njɛ̃\

catarhinien \ka.ta.ʁi.njɛ̃\ masculin

  1. (Biologie) Singe du taxon Catarrhini, habitant en Eurasie et en Afrique, dont font partie les humains, qui a les cloisons nasales fines, des narines proches dirigées vers le bas, une queue courte ou aucune queue[1].
    • Singe de l’Ancien monde d’un poids de 15 à 20 kg, il aurait des caractéristiques le classant parmi les catarhiniens (du grec cata, vers le bas, et rhinos, nez), ancêtres communs des singes « de l’Ancien monde » (dont les humains) qui ont des narines rapprochées, ouvertes vers le bas et séparées par une fine cloison.  (« Une nouvelle piste dans la recherche de nos ancêtres », laLibre.be, 14 juillet 2010)

Variantes orthographiques

Synonymes

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Voir aussi

Références

  1. Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2019
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.