cassés

Voir aussi : casses, -casses

Français

Nom commun

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Invariable
cassés
\ka.ses\

cassés \ka.ses\ masculin

  1. Cépage.
    • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc.  (Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin cassé
\ka.se\

cassés
\ka.se\
Féminin cassée
\ka.se\
cassées
\ka.se\

cassés \ka.se\

  1. Masculin pluriel de cassé.
    • C’était là que nous entreposions des voitures, des motos et des bicyclettes abandonnées, volées, retrouvées et pas réclamées, et rangions nos véhicules cassés, la cahute en ciment abritant des foultitudes d’objets illicites, tels revolvers, carabines, couteaux de toutes sortes, pilules, poudres et herbes de toutes autres sortes, publications cochonnes (de toutes autres sortes encore) et des tonnes de biens dérobés à droite et à gauche.  (Michael Malone, Juges et assassins, 1994)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe casser
Participe Présent
Passé
(masculin pluriel)
cassés

cassés \ka.se\

  1. Participe passé masculin pluriel du verbe casser.

Prononciation

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.