carré militaire

Français

Étymologie

De carré et militaire.

Locution nominale

SingulierPluriel
carré militaire carrés militaires
\ka.ʁe mi.li.tɛʁ\
Carrés militaires français et russe du cimetière communal de Vouziers.

carré militaire \ka.ʁe mi.li.tɛʁ\ masculin

  1. Partie d’un cimetière destinée à accueillir des dépouilles des militaires morts à la guerre.
    • Non loin du carré militaire français, un carré militaire russe et, jouxtant l'enceinte, des centaines de tombes de soldats allemands reposant dans la quiétude d'un lieu fleuri et ombragé.  (Sébastien Lebourcq, Petit Futé Ardennes, 2008, p.221)
    • Celle-là, je l'ai découverte le jour où le cercueil de mon frère est tombé dans la fosse du carré militaire du grand cimetière de Thiais, près de Paris.  (Philippe Ariès, Un historien du dimanche, Seuil, 2016, chap.8)
    • Plus de 3 000 carrés militaires ont été créés dans les cimetières communaux, ils regroupent les sépultures des militaires français et alliés morts pour la France, ainsi que les civils dont l'acte de décès porte la mention mort pour la France.  (Édith Tavignot & Arnaud Saugeras, Décès : démarches et formalités, Le Particulier Éditions/Le Figaro, 2013)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.