caniche

Français

Étymologie

De cane, car ce chien aime l’eau, avec le suffixe -iche. Selon le Littré de 1872-1877, c'est "peut-être aussi un diminutif de canis, « chien ». L’absence d’historique ne permet guère de se décider, voyant que canichon a signifié un jeune canard, ce qui montre que le suffixe -iche n’exclut pas la dérivation de cane."

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
caniche caniches
\ka.niʃ\
Un caniche miniature

caniche \ka.niʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Race de chien de compagnie, originaire d’Allemagne et de France, probablement dérivé du barbet, grand, moyen ou nain, à poil bouclé ou cordé.
    • Un joli caniche.
    • Quelle ne fut pas la surprise du maître en ouvrant la lourde porte, de se retrouver face au bon vieux caniche Bouboule, le poil hérissé et le regard désespéré.  (Andréa Novick, Titus et Bouboule au Sénégal, 2010)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne particulièrement servile.

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Caniche) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

(variétés)

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Adjectif

SingulierPluriel
caniche caniches
\ka.niʃ\

caniche \ka.niʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Rare) Qualifie un chien de cette race.
    • Un chien, une chienne caniche, des chiens caniches.

Prononciation

  • France (Vosges) : écouter « caniche »

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (caniche), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Meyer C., ed. sc., 2013, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/2013]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/> article : chien Caniche
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.