canalisation

Français

Étymologie

→ voir canaliser et -ation

Nom commun

SingulierPluriel
canalisation canalisations
\ka.na.li.za.sjɔ̃\
Des canalisations enterrées (3).

canalisation \ka.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de canaliser.
    • La canalisation générale de la France, dont les immenses avantages avaient frappé tous les esprits, a subi depuis quelque temps une espèce de défaveur et les chemins de fer ont été préconisés avec un enthousiasme …. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Parmi les tamarix, les roseaux et les joncs, je distingue très-nettement des restes de canalisation antique.  (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
  2. (Par extension) Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l’eau, du gaz, de l’électricité, etc.
  3. (Par extension) Cette conduite elle-même.
    • Les canalisations d'eau ou de gaz du bâtiment.
    • On dispose d’instruments pour mesurer les pressions dynamiques du sol, les tensions dynamiques des canalisations enterrées et les variations dynamiques et à long terme du diamètre des canalisations.  (La Tribune du CEBEDEAU, Volume 24, Numéros 326 à 337, 1971)
  4. (Biochimie) Formation d’un complexe entre les diverses enzymes d’une voie métabolique, qui permet le passage ultrarapide du produit d’une réaction à la réaction suivante.

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « canalisation »

Références

  • « canalisation », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (canalisation), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.