canadianité

Français

Étymologie

Du français canadien, avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
canadianité canadianités
\ka.na.dja.ni.te\

canadianité \ka.na.dja.ni.te\ féminin

  1. (Politique) (Canada) Identité canadienne.
    • « On peut voir deux thermomètres en nous: un thermomètre de “québécitude” et un thermomètre de “canadianité” », explique à la blague M. Giguère.  (« Sondage: la souveraineté n’est pas demandée », LaPresse.ca, 14 novembre 2012)
    • Dans un désir de renouer avec l'essence perdue ou négligée de la canadianité, Saul veut ramener le Canada à bon port en l'amarrant de nouveau à sa véritable devise qui est celle de la paix, du bien-être et du bon gouvernement.  (Jocelyn Létourneau, « S'il te plaît, dessine-moi le passé de ton pays! », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 152)
    • Roman de l’américanité, voire de la canadianité (par sa touche de bilinguisme, introduite par le personnage du guitariste Allan) et du voyage, Le bruit sourd des glaces ressemble parfois à un road movie.  (Nuit blanche, n° 152, automne 2018, p. 45)

Apparentés étymologiques

→ voir canada et -ité

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.