campanile

Français

Étymologie

De l’italien campanile  clocher »).

Nom commun

SingulierPluriel
campanile campaniles
\kɑ̃.pa.nil\
Un campanile. (1)

campanile \kɑ̃.pa.nil\ masculin

  1. (Architecture) Clocher à jour.
    • Il découvrirait un campanile de tuiles rongées par la mousse, douze maisonnettes éparses, entourées de leurs vergers et de leurs chenevières.  (George Sand, Valentine, 1832)
    • Les campaniles de sa vieille cathédrale s’élancent dans les airs, où ils se confondaient alors avec les créations fantastiques de quelques nuages blanchâtres.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches.
    • Le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, plus connu sous le nom de Tour penchée de Pise, a cessé de s’affaisser doucement, et s’est même redressé d’un soupçon.  (Le Monde avec AFP, « La Tour penchée de Pise penche… un peu moins », Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2018)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (campanile), mais l’article a pu être modifié depuis.

Italien

Étymologie

Dérivé de campana  cloche ») avec le suffixe -ile.

Nom commun

campanile \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Campanile, clocher.

Dérivés

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.