calopsitte

Français

Étymologie

Du latin calopsittacus, composé du grec ancien καλός, beau et du latin psittacus, perroquet

Nom commun

SingulierPluriel
calopsitte calopsittes
\ka.lɔ.psit\

calopsitte \ka.lɔ.psit\ féminin

Une calopsitte.
  1. (Ornithologie) Oiseau australien (Nymphicus hollandicus), de la famille des Cacatuidés, ressemblant à un petit cacatoès, souvent élevé en captivité.
    • Sandra Sélam est seule, elle se tient debout près de la porte-fenêtre, un verre de champagne à la main et regarde les calopsittes se poursuivre dans la volière adossée à la maison.  (Pascal Diehl, Un crime peut-il en cacher un autre ?, Éditions du Panthéon, 2015, chapitre IX)
    • J’ai ouï dire que cette communauté avait ses dangers ; que les calopsittes étaient susceptibles de molester les jeunes ondulées au sortir du nid, de leur couper les pattes, en un mot de leur faire de fort mauvaises plaisanteries.  (Ernest Leroy, La perruche ondulée : éducation pratique, acclimatation, reproduction …, Firmin-Didot, 1879, page 85)
    • Les Aras, les Calopsittes, les Perruches Alexandre, les Bourkes, les Columbiformes abritent parfois des quantités énormes de ces parasites.  (Philippe de Wailly, Les maladies des oiseaux de cage et de volière, J.-B. Baillière, 1972, page 90)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Calopsitte) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Variantes orthographiques

Synonymes

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.