calomel

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
calomel calomels
\ka.lɔ.mɛl\

calomel \ka.lɔ.mɛl\ masculin (très rarement employé au pluriel)

  1. (Chimie) Ancien nom du protochlorure de mercure sublimé, encore usité en termes de pharmacie.
    • Dans les doses permises et malgré l’effroi du mercure ils administrèrent du calomel.  (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Le chlorure mercureux Hg2Cl2, sel connu depuis longtemps sous les noms de dragon mitigé, de mercure sublimé doux et surtout de calomel, existe, comme nous le savons, à l'état naturel.  (Clément Duval, Que sais-je?, n°317 : Le mercure, Presses universitaires de France, 1968, p. 83)
    • Une combinaison d’électrodes qu’on pourrait utiliser pour déterminer le pH est constituée par une électrode à hydrogène reliée par un pont salin à une électrode au calomel.  (Peter William Atkins, ‎Loretta Jones, Principes de chimie, 2007)

Variantes orthographiques

Dérivés

  • électrode au calomel (électrode de référence dans la mesure du pH d’une solution ionique)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (calomel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.