caducité

Français

Étymologie

Du mot « caduc » avec le suffixe « -ité ».

Nom commun

SingulierPluriel
caducité caducités
\ka.dy.si.te\

caducité \ka.dy.si.te\ féminin

  1. Vieillesse débile.
    • La caducité commence vers soixante-dix ans; la décrépitude la suit : le corps s'affaisse ; les forces des muscles ne sont plus proportionnées les unes aux autres ; la tête chancelle ; la main tremble ; …. (La Cépède; Histoire naturelle de l'homme,1827)
    • Le moyen-âge est un enfant né vieux; la caducité de la société ancienne est empreinte sur la naïveté de la société nouvelle; …. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. État de ce qui est caduc.
    • D'ailleurs la volonté de puissance s'abolissait chez tous les Occidentaux. Encore quelques générations et les Allemands eux-mêmes seraient gangrénés, auraient passé de l'enfance à la caducité sans avoir connu le rayonnement de l'âge adulte vers lequel ils tendaient actuellement. (Marcel Martinet; La Maison à l'abri, 1918)
    • La triste image de l’empire romain se reproduit dans cette jeune caducité de l’empire barbare.  (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 358)
    • Les projets de loi déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale, non encore adoptés par les députés en première lecture au moment du changement de législature, sont réputés caducs. Si le Gouvernement souhaite faire adopter les dispositions qu’ils contiennent, il doit déposer de nouveaux projets de loi. Pour prévenir ce risque de caducité, le Gouvernement peut, avant la fin de la législature, effectuer un transfert du projet de loi, en le retirant du bureau de l’Assemblée nationale et en le déposant sur celui du Sénat.  (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (caducité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.