cachalot macrocéphale

Français

Étymologie

De cachalot et macrocéphale, « à grosse tête ».

Locution nominale

SingulierPluriel
cachalot macrocéphale cachalots macrocéphales
\ka.ʃa.lo ma.kʁɔ.se.fal\

cachalot macrocéphale \ka.ʃa.lo ma.kʁɔ.se.fal\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de grand cachalot.
    • Le cachalot macrocéphale, ou grand cachalot, n’est pas rare dans la mer des Açores : on évalue à 150 environ le nombre des individus capturés annuellement dans ces parages.  (Henri Drouët, Éléments de la faune açoréenne, dans le tome XXV des Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l’Aube, Troyes, 1861, p. 390)
    • En France, le cachalot macrocéphale peut être rencontré dans les eaux méditerranéennes et dans le Golfe de Gascogne.  (Alexandre Roux, fiche Cachalot macrocéphale, cetacesdefrance.e-monsite.com)
    • L’espèce est également nommée cachalot macrocéphale en raison de la partie importante prise par la tête, jusqu’au tiers de la longueur standard, qui peut atteindre 20 mètres !  (Fiche grand cachalot, aquaportail.com, 23 janvier 2018)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.