célérifère

Français

Étymologie

De célérité, avec le suffixe -fère.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
célérifère célérifères
\se.le.ʁi.fɛʁ\

célérifère \se.le.ʁi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Désuet) Qualifiait une voiture publique qui transportait très vite. [1]
    • Une voiture célérifère.

Nom commun

SingulierPluriel
célérifère célérifères
\se.le.ʁi.fɛʁ\

célérifère \se.le.ʁi.fɛʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) Cette voiture célérifère elle-même.
    • Un célérifère, qui attend les passagers du bateau à vapeur, les conduit le même soir à Bex, où l'on couche ordinairement.  (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Ne voila-t-il pas qu’un beau matin, tombent des nues à ma porte, par le célérifère de Villeneuve et trois carioles, un maître de pension français et toute une armée d'écoliers ! Ils étaient 27….  (Georges Arandas; Le beefteach d’ours et la truite d’Alexandre Dumas, dans La Revue du Lyonnais - 1835)
  2. (Histoire) Prétendu ancêtre du vélo qui aurait été inventé par le comte de Sivrac en 1790 mais qui est en fait un canular du journaliste français Louis Baudry de Saunier. [2]Note : Il s’agirait d’un animal en bois (cheval, lion ou autre animal pouvant être monté) dont les pattes servent de fourches à une roue (une à l’avant et une à l’arrière) permettant de se déplacer en roulant. Il ne comporterait ni pédales, ni freins, ni système de direction. Il a été en fait inventé de toute pièce pour attribuer l’invention du vélo à un français.

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.