bulge

Français

Étymologie

De l'anglais bulge.

Nom commun

SingulierPluriel
bulge bulges
\Prononciation ?\

bulge \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) (Militaire) Sorte de renforcement de la coque de certains navires de guerre, en particulier des patrouilleurs, des monitors, etc.
    • Ils n'ont davantage cure des torpilles, lesquelles ne sauraient éclater que contre la paroi des bulges, laissant intacte la vraie coque, la coque intérieure qui enferme chaudières, machines et tout le tremblement.  (Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, p.71)
    • Constatées au centre des navires, à la jonction entre le premier pont et les superstructures, ces fissures de quelques centimètres sont apparues au début des années 90 et ont nécessité la mise en place d'un bulge de 60 mètres de long sur chaque bord (lesté de 210 tonnes de béton) pour renforcer la structure.  (Le possible abandon des frégates Horizon 3 et 4 confirmé, dans 'Mer et Marine, 2 novembre 2005)


Traductions

Anglais

Étymologie

Du latin bulga.

Nom commun

SingulierPluriel
bulge
\bʌldʒ\
bulges
\bʌldʒ.ɪz\

bulge \bʌldʒ\

  1. Bosse, protubérance.
  2. (Marine) (Militaire) Sorte de gonflement de la coque de certains navires de guerre, en particulier des patrouilleurs, des monitors, etc.

Verbe

Temps Forme
Infinitif to bulge
\bʌldʒ\
Présent simple,
3e pers. sing.
bulges
\bʌldʒ.ɪz\
Prétérit bulged
\bʌldʒd\
Participe passé bulged
\bʌldʒd\
Participe présent bulging
\bʌldʒ.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise
To bulge.

bulge \bʌldʒ\ intransitif

  1. Bomber, déformer.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.