bouffant

Français

Étymologie

De bouffer et du suffixe -ant.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin bouffant
\bu.fɑ̃\

bouffants
\bu.fɑ̃\
Féminin bouffante
\bu.fɑ̃t\
bouffantes
\bu.fɑ̃t\

bouffant \bu.fɑ̃\ masculin

  1. Qui bouffe.
    • Le costume des femmes est d'un éclat tout asiatique ; il se compose d'une culotte bouffante, serrée à la cheville, d'un boléro très ouvert qui laisse la poitrine libre dans la mince étoffe.  (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
    • La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole.  (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
  2. (Figuré)
    • Tout bouffant de colère et rouge comme un coq, le maréchal paraît à la fenêtre, sa queue de billard à la main.  (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 19.)

Nom commun

SingulierPluriel
bouffant bouffants
\bu.fɑ̃\

bouffant \bu.fɑ̃\ masculin

  1. Caractère bouffant d’un vêtement.
    • Le bouffant d’une robe, d’une jupe.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe bouffer
Participe Présent bouffant
Passé

bouffant \bu.fɑ̃\

  1. Participe présent de bouffer.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bouffant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.