bonisseur

Français

Étymologie

De bonnir, bonnisse et -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
bonisseur bonisseurs
\bɔ.ni.sœʁ\

bonisseur \bɔ.ni.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bonisseuse)

  1. (Sens propre) Saltimbanque qui attire les chalands au spectacle.
    • « On la vend deux sous, paroles et musique ! » clamait la bonisseuse, tendant sa chanson à la ronde.  (Roland Dorgelès, Au beau temps de la Butte, 1949)
    • S'il en est capable, le bonisseur fait encore un numéro à l'intérieur, pour corser le spectacle. Il lui faut en outre, bien souvent, participer au montage et au démontage, parfois manœuvrer lui-même l'appareil de projection, […].  (Jacques Deslandes, Histoire comparée du cinéma, Casterman, 1966, p.188)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personnage qui dit des boniments.
    • […] ; mais j'ai tout lieu de supposer que dans le brillant entourage de ce bonisseur, il n'y a personne ayant entendu parler du Mouvement socialiste.  (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Robert Macaire, pitre magnifique, camelot effronté, prodigieux bonisseur, génial saltimbanque est la caricature la plus parfaite de ce temps que l'on identifie, à tort toutefois, avec lui. Il n'en est que la dérision.  (L'intermédiaire des chercheurs et curieux, vol.90, Benj. Duprat, Libraire de l'Institut, 1927, p.953)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.