bondieuserie

Français

Étymologie

De bon Dieu avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
bondieuserie bondieuseries
\bɔ̃.djøz(ə).ʁi\

bondieuserie \bɔ̃.djøz(ə).ʁi\ féminin (Familier) et (Péjoratif)

  1. (Péjoratif) Dévotion ostentatoire ; bigoterie.
    • Ce prêtre était très intelligent et très instruit et, ce qui plaisait peut-être plus encore, il n’était nullement asservi par ce manque d’éducation, par ces idées étroites, par ces futiles bondieuseries, qui rendent l’accès des ecclésiastiques dans le monde des lettrés, si difficile.  (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Donc il faut continuer de réfléchir là dessus et ce n'est pas en se réfugiant dans la bondieuserie, dans le confessionnalisme, ce n'est pas en confessionnalisant le juif qu'on peut penser la chose.  (Michèle Atchadé, Entretien avec Henri Meschonnic, dans Le corps est-il toujours à la mode ? numéro spécial de Encrage : Cahiers d'esthétique L'Harmattan, septembre 2001, p.96)
  2. Objet religieux ou cultuel.
    • On dit qu'il a vendu à un « arcandier » qui fait la brocante, la statue en bois de saint Georges terrassant le dragon... Il paraît que ça se vend cher en grand'ville, toutes ces bondieuseries du vieux temps...  (Jean-Louis Boncoeur, Le Diable aux champs, Fayard, 1981)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries.  (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.