bon vieux temps

Français

Étymologie

→ voir bon, vieux et temps

Locution nominale

bon vieux temps \bɔ̃ vjø tɑ̃\ masculin singulier

  1. (Familier) Temps passé dont on conserve une agréable nostalgie.
    • Le vieux temps ! le vieux temps ! le gai ! le bon vieux Temps !
      Alors que j’étais jeune et libre,
      Quand de Pasque entendais les carillons charmants,
      Qui de mon cœur ému venaient toucher la fibre.
       (Gerald Griffin, Le Bon Vieux Temps)
    • C’est avec lui surtout qu’il aimait à causer ; mais quand ils en arrivaient à ce sujet du bon vieux temps, cela finissait presque toujours par de vives discussions ; aucun d’eux ne cédait ; […] .  (Hans Christian Andersen, Le Bisaïeul)
    • La première zone, je la situe dans la montagne : là, jusqu’à présent, l’éloignement, la difficulté des communications, le retard de ce qu’on appelle le progrès et , il faut le dire loyalement, une persistance plus grande du sentiment religieux ont perpétué les mœurs du bon vieux temps.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La mulette perlière est édule ; dans le bon vieux temps, elle paraît avoir été recherchée comme aliment ; d’après Boëtius, elle mérite le nom de délices des veuves qui lui fut décernée par les anciens.  (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p. 183)

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.