biréacteur

Français

Étymologie

Composé de bi- et réacteur.

Nom commun

SingulierPluriel
biréacteur biréacteurs
\bi.ʁe.ak.tœʁ\

biréacteur \bi.ʁe.ak.tœʁ\ masculin

  1. (Aéronautique) Avion équipé de deux réacteurs pour sa propulsion.
    • L’assemblage final des appareils sera assuré au site de Toronto, alors que la finition intérieure des biréacteurs aura lieu au Centre de finition Global de Bombardier, à Dorval.  (« Mandat élargi pour l’usine de Bombardier au Mexique », Canoë.ca, 24 octobre 2011)
    • Le programme du Dreamliner, un biréacteur long courrier dont le fuselage est composé à 50% de matériaux composites, a été entravé par des problèmes à répétition depuis son lancement en 2004, en grande partie à cause d’une répartition de la production sur plus d’une centaine de sites.  (« Une “technologie pas à maturité” derrière les retards du Boeing 787 », 20Minutes.fr, 23 janvier 2011)
    • L’Alpha Jet, biréacteur biplace utilisé par la patrouille de France, sert à la formation des pilotes de chasse de l’armée de l’air à Tours et à Cazaux.  (« Crash de la patrouille de France : un accident assez rare », LePoint.fr, 4 avril 2010)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.