biopolitique

Français

Étymologie

Voir bio- et politique

Nom commun

SingulierPluriel
biopolitique biopolitiques
\bjɔ.pɔ.li.tik\

biopolitique \bjɔ.pɔ.li.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Forme d'exercice du pouvoir qui porte, non plus sur des territoires mais sur la vie des gens, des populations.
    • Les philosophes professionnels ne le considèrent que d’un haussement d’épaules, et consacrent tout au plus leurs efforts à des sujets qui n’en sont que les corrolaires (comme la biopolitique, par exemple).  (Paolo Virno, Le souvenir du présent: essai sur le temps historique, 1999)

Adjectif

SingulierPluriel
biopolitique biopolitiques
\bjɔ.pɔ.li.tik\

biopolitique \bjɔ.pɔ.li.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Forme d’exercice du pouvoir qui porte, non plus sur des territoires mais sur la vie des gens, des populations.
    • L’internement constitue alors une pratique biopolitique exercée par le pouvoir politique agissant comme une autorité de régulation à l’égard d'une population peu ou pas encore autonome.  (Pierre Berthelet, Crimes et châtiments dans l’Etat de sécurité: Traité de criminologie politique, 2015)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.