baume du Canada

Français

Étymologie

De baume et Canada.

Locution nominale

SingulierPluriel
baume du Canada baumes du Canada
\bom dy ka.na.da\

baume du Canada \bom dy ka.na.da\ masculin

  1. Térébenthine incolore obtenue à partir de l'oléorésine du sapin baumier, qui présente un indice de réfraction (1,55) proche de celui du verre, ce qui a conduit à son utilisation en microscopie optique comme huile à immersion, et comme adhésif pour préserver des préparations microscopiques à long terme.
    • Les objets plongés dans mon essence sont devenus parfaitement aptes à être préparés dans le baume du Canada : cela se comprend facilement, car ils ont été préalablement plongés dans la substance la plus en rapport avec la résine, qui n'est qu'une dissolution de cette dernière dans l'huile essentielle que j'ai employée.  (Arthur Chevalier, Alphonse de Brébisson, Henri Ferdinand van Heurck, Georges Pouchet, L'étudiant micrographe, A. Delahaye, Paris, 1865, p. 280)
    • La térébenthine ou Baume du Canada (terme impropre) est utilisée comme anticatarrhe et pour le montage des préparations microscopiques.  (Henri Roques, Précis de botanique pharmaceutique, volume 2, 1952, page 25)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.