basse-cour

Voir aussi : bassecour

Français

Étymologie

De bas et cour, par opposition à la haute-cour nobilière ou la haute cour juridique.

Nom commun

SingulierPluriel
basse-cour basses-cours
\bas.kuʁ\

basse-cour \bas.kuʁ\ féminin

  1. Cour d’une ferme, où l’on entasse le fumier, où se trouve assez ordinairement une mare d’eau et où l’on nourrit la volaille, etc.
    • Les volailles et autres animaux de basse-cour qui s’enfuient dans les propriétés voisines ne cessent pas d’appartenir à leur maître quoi qu’il les ait perdus de vue.  (Article L211-4 du Code rural français)
    • On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.  (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Par métonymie) Les animaux domestiques, volaille essentiellement, qui y résident.
    • Fille de basse-cour, (Vieilli) servante qui s’occupait des animaux domestiques.
  3. Maison de campagne des particuliers, cour destinée à des usages qui ont quelques rapports avec ceux des cours de fermes.

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (basse-cour), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.