barral

Voir aussi : Barral

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’ancien français baral  baril »).

Nom commun 1

SingulierPluriel
barral
\ba.ʁal\
barraux
\ba.ʁo\

barral \ba.ʁal\ masculin

  1. Nom d’un tonneau usité en Bourgogne, dans le Beaujolais, en Isère, etc. variant de capacité, 66 litres, 57 litres, etc.
    • BARAL, Barral. Ancienne mesure de capacité pour liquides, usitée dans le midi de la France.  (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Au retour, on y chargera le barral (tonneau sans cannelle contenant environ 45 litres et fait en bois de sapin pour être plus léger) au lieu de se le coltiner jusqu’au sommet, comme autrefois.  (Actes du 97e Congrès national des sociétés savantes, Nantes : Études géographiques sur les Pays de la Loire, 1972)
    • Heureusement que l’année suivante, le baron de Monclar récolte 60 charges de raisin qui produisent 131 barraux de vin clair et 16 barraux d’eau de vie.  (Alain Servel, Histoire de la notabilité en pays d’Apt aux XVIe et XVIIe siècles : les mécanismes d’ascension sociale, 2009)

Variantes orthographiques

Nom commun 2

SingulierPluriel
barral barrals
\ba.ʁal\

barral \ba.ʁal\ masculin

  1. (Fantastique) (Univers du Trône de Fer) Espèce d’arbres caducifoliés aux feuilles rouges que l’on trouve dans le nord de Westeros.

Traductions

Voir aussi

  • barral sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.