barragiste

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
barragiste barragistes
\ba.ʁa.ʒist\

barragiste \ba.ʁa.ʒist\ masculin

  1. Préposé qui est chargé de régler un barrage sur une rivière.
    • Dans l’état actuel des choses, le barragiste ne peut être prévenu ni de la crue qui va se produire dans son bief, ni de l’importance de cette crue. (Navigation intérieure, Rép. au questionnaire, Paris, 1873, page 20)
    • Fr… barragiste, 227 fr. de pension. (Décret 26 janv. 1874, Bullet. des Lois, partie suppl. XIIe sér. 1er sem. 1874, page 306)
    • C’est ainsi que des barragistes ont été emportés par le courant pendant des manœuvres d’enlèvement des aiguilles (ce qu’on appelle « dégriller » le barrage), l’eau franchissant les aiguilles et la passerelle supportée par les fermettes.  (Albert Boucher, Émile Fourrey, Cours de navigation intérieure, 1954)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • barragiste figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : barrage.


Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « barragiste »

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (barragiste)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.