balme

Français

Nom commun

SingulierPluriel
balme balmes
\balm\

balme \balm\ féminin

  1. Sorte de grotte peu profonde ; abri-sous-roche ; caverne.
    • A partir de ce dernier village le fleuve borde le chemin de fer, qui n’est séparé de la route que par les balmes du Rhône.  (Étude des sols de la Bresse et de ceux des Dombes, dans les Annales de la Société impériale d’agriculture, sciences et industrie de Lyon, 3e série, vol.2, Lyon : Barret & Paris : Treuttel et Wurtz, 1858, p.157)
    • L’article 21 établit que les îles et brotteaux de Malbuet et Verchaudière , qui restent sous la puissance du sire de Beaujeu, se trouvent le long des balmes vieilles du Viennois, en remontant depuis ledit moulin de Chessin jusqu’à Jonage.  (Théodore Laurent, Essai historique sur Miribel, petite ville de l’ancienne province de Bresse, Lyon : Laurent libraire,‎ 1864, page 37)

Variantes

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du latin balsamum.

Nom commun

balme masculin

  1. Baume.

Variantes

Références

  • François Raynouard, Lexique roman ou Dictionnaire de la langue des troubadours, comparée avec les autres langues de l’Europe latine, 1838–1844
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.