bêtalactamine

Voir aussi : bêta-lactamine

Français

Étymologie

Terme scientifique formé du nom du noyau chimique β-lactame et du suffixe -ine. Le préfixe bêta- (ou "β-", deuxième lettre de l'alphabet grec) indique la présence de deux atomes de carbones dans le cycle; lactam est un mot-valise formé de lactone (« produit de distillation de l’acide lactique ») et de amide (« composé organique dérivé d'un acide carboxylique »)  [1].

Nom commun

SingulierPluriel
bêtalactamine bêtalactamines
\bɛ.ta.lak.ta.min\
Exemple de bêtalactamine (le noyau β-lactame est en rouge).

bêtalactamine \bɛ.ta.lak.ta.min\ féminin

  1. (Pharmacologie) Classe d’antibiotiques contenant un noyau β-lactame dans sa structure moléculaire, comme les dérivés de la pénicilline, les céphalosporines, les monobactames, les carbapénèmes et les inhibiteurs de la bêtalactamase.
    • Les infections à Pseudomonas sont traitées par voie intraveineuse par une association bêtalactamine aminoside. Le choix de la bêtalactamine dépend des phénotype de résistance et de la gravité de la maladie.  (Guy Tournier et al., Pneumologie pédiatrique,)

Variantes orthographiques

Traductions

Apparentés étymologiques

Prononciation

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.