bérardie de Baird

Français

Étymologie

(1883) Composé de bérardie et de Baird, en hommage à Spencer Fullerton Baird. Nom donné par le zoologiste américain Leonhard Hess Stejneger.

Locution nominale

SingulierPluriel
bérardie de Baird bérardies de Baird
\be.ʁaʁ.di də bɛʁd\
Une bérardie de Baird.

bérardie de Baird \be.ʁaʁ.di də bɛʁd\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de très grande baleine à bec (jusqu’à 13 mètres) du nord de l’Océan Pacifique.
    • Les analyses ADN ont montré que cette nouvelle espèce de baleine à bec est plus proche des bérardies d’Arnoux, vivant dans l’hémisphère sud, que des bérardies de Baird dont elle partage le territoire.  (Johanne-Eva Desvages, Pacifique - Une nouvelle espèce de baleine découverte, sciencesetavenir.fr,18 août 2016)
    • Avec ses 12 m, la bérardie de Baird est le plus grand représentant de cette famille, et appartient au genre Berardius, qui ne comporte qu’une autre espèce, la bérardie d’Arnoux, vivant dans l’hémisphère sud, qui lui ressemble comme une sœur jumelle.  (Jean-Luc Goudet, Une sorte de dauphin géant découvert dans le Pacifique, futura-sciences.com, 28 juillet 2016)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.