avant-poste

Français

Étymologie

Composé du préfixe avant- et de poste.

Nom commun

SingulierPluriel
avant-poste avant-postes
\a.vɑ̃.pɔst\

avant-poste \a.vɑ̃.pɔst\ masculin

  1. (Militaire) Élément armé placé en avant du gros des troupes.
    • Le 31 au matin les avant-postes Cosaques signalèrent l'approche des rebelles.  (Esquisse de la guerre de Hongrie en 1848 et 1849, traduite de l’Almanach militaire autrichien, 1850)
  2. (Figuré) Position de pointe, en avance sur les autres.
    • L'année suivante, une autre « friterie » était créée à Lorient, et en 1828 Douarnenez voyait s'ouvrir sa première conserverie. Très rapidement les « friteries » de sardines se multiplièrent sur toute la côte, de Pornic à Camaret, avec quelques avant-postes sur les côtes de la Manche.  (‎Maurice Le Lannou, Géographie de la Bretagne, tome 2 : Économie et population, Rennes : Plihon éditeur, 1952)
    • Google, par exemple, est aux avant-postes d’une économie de l’infini : des plateformes éducatives, la cartographie 3D, les habitats connectés, le marché de la santé, les voitures sans pilote...  (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

Note : On trouve fréquemment au pluriel la faute d’orthographe avants-postes.

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (avant-poste), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « avant-poste », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.