auvergnat

Voir aussi : Auvergnat, auvergnât

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir Auvergnat

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin auvergnat
\o.vɛʁ.ɲa\

auvergnats
\o.vɛʁ.ɲa\
Féminin auvergnate
\o.vɛʁ.ɲat\
auvergnates
\o.vɛʁ.ɲat\

auvergnat \o.vɛʁ.ɲa\

  1. Relatif à l’Auvergne et à ses habitants.
    • La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. […] Les bateaux qui descendaient l’Allier emportaient des vins d’Auvergne jusqu’à Paris.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À peine paru, mon premier livre déchaînerait le scandale, je deviendrais un ennemi public : insulté par les journaux auvergnats, les commerçants refuseraient de me servir, des exaltés jetteraient des pierres dans mes carreaux ; pour échapper au lynchage il me faudrait fuir.  (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 158-159.)
    • Fernand Reynaud, parlons-en : […]. Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge.  (Bertrand Beyern, Carnet de dalles, Éditions du Cherche-Midi, 2012)

Proverbes et phrases toutes faites

  • la seule chose qui sorte d’une ferme auvergnate en hiver, c’est la fumée

Traductions

Nom commun

auvergnat \o.vɛʁ.ɲa\ masculin singulier

  1. Dialecte de la langue d’oc parlé essentiellement en Auvergne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Prononciation

Homophones

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.