au fur et à mesure que

Français

Étymologie

De l’ancien français fur (« proportion »).

Locution conjonctive

au fur et à mesure que \o fy.ʁ‿e a mə.zyʁ kə\

  1. Progressivement, en même temps et dans les mêmes proportions.
    • De cette manière, le lit de la rivière se trouvait éclairé circulairement d'une grande lueur trouble et blafarde, qui allait s'affaiblissant au fur et à mesure qu’elle s'éloignait de son centre lumineux.  (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • L’ébahissement des abeilles absentes au moment de la catastrophe est impossible à décrire, au fur et à mesure qu’elles arrivaient avec leur cargaison ; […].  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Cette somme devait être payée en trois ans et les troupes allemandes évacueraient le territoire au fur et à mesure que s'exécuteraient les payements.  (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L’industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l’exactitude ; au fur et à mesure que l’outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés […].  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
    • Les poudrages, qui sont l'idéal évidemment dans le sens de la rapidité et de la suppression du liquide, se développent au fur et à mesure que la phytopharmacopée livre à la viticulture des produits efficaces.  (Le Progrès agricole et viticole, volume 134, page 312, 1950)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.