artisanat

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de artisan et -at.

Nom commun

SingulierPluriel
artisanat artisanats
\aʁ.ti.za.na\

artisanat \aʁ.ti.za.na\ masculin

  1. Ensemble des questions relatives à la situation des artisans.
  2. Ensemble des artisans.
    • Ici, comme partout, la centralisation des industries en certains points de notre territoire a réduit à rien les artisanats locaux.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Par métonymie) Production artisanale, par opposition à une production industrielle.
    • Des coupes de laque sont des exemples de l’artisanat chinois de l’époque des Han.  (La route de la soie, Éditions des musées nationaux, 1976, page 36)
  4. (Par métonymie) Ensemble de techniques artisanales.
    • À Barcelone, le modernisme déploie une architecture qui repose sur le recours systématique à l’artisanat de la pierre taillée, du vitrail et du fer forgé.  (Sandrine Kott, Stéphane Michonneau, Initial - Dictionnaire des nations et des nationalismes, Éditeur : Hatier, 2006)

Dérivés

  • artisanat d'art

Traductions

Traductions à trier

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (artisanat), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.