arrondir les angles

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

arrondir les angles \a.ʁɔ̃.diʁ lɛ.z‿ɑ̃ɡl\ ou \-le.z‿ɑ̃ɡl\ (se conjugue → voir la conjugaison de arrondir)

  1. (Figuré) S’adapter pour ne pas heurter la sensibilité de publics différents, le plus souvent en usant de tact, de diplomatie.
    • Le présentateur devait se souvenir qu’il avait été hué l’an passé, car cette fois, il a arrondi les angles, s’est montré moins sévère avec les candidats.
    • Au cours du sommet, le chef de l’état a essayé d’arrondir les angles pour rester en bons termes avec ce partenaire économique majeur. Il a ainsi évité d’aborder les sujets de dissension de façon directe.
    • Le quatuor de rockeurs a arrondi les angles dans son nouvel album, après l’accueil mitigé du précédent par les critiques.

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.