argilosité

Français

Étymologie

Dérivé de argileux avec le suffixe -ité. Attesté en 1962[1].

Nom commun

SingulierPluriel
argilosité argilosités
\aʁ.ʒi.lɔ.zi.te\

argilosité \aʁ.ʒi.lɔ.zi.te\ féminin

  1. (Didactique) Nature argileuse d’un sol, d’une terre, etc. ; sa teneur en argile.
    • L’indice de plasticité Ip (P 94-051) : ce paramètre caractérise l’argilosité des sols. Son interprétation est d’autant plus fiable que la proportion pondérale de la fraction 0/400 µm (fraction servant à l’essai), contenue dans le sol étudié est importante et que l’argilosité de cette fraction est grande.  (NF P 11-300 - Exécution des terrassements : Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d'infrastructures routières, page 7, AFNOR, septembre 1992)

Traductions

Références

  1. Université de Nancy. École nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière, Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France), Fondation scientifique de la géologie et de ses applications. Sciences de la terre: Mémoires, volume 44, page 56, 1962. « Ceci est particulièrement vrai pour les enregistrements diagraphiques qui révèlent une forte argilosité, matérialisée par une faible résistivité (Latérolog) et une forte radioactivité naturelle (Gamma ray), […] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.